Fonds Ronald McDonald pour les Enfants

La première Maison Ronald McDonald en Belgique pour les familles d’enfants hospitalisés

• L’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants soutient depuis 2001 les enfants avec des besoins médicaux et leur famille. • La première Maison Ronald McDonald belge sera construite sur le terrain de l’« Universitair Ziekenhuis Brussel » sur le Campus de Jette. • Les parents, les frères et les sœurs d’enfants malades pourront loger à quelques pas de l’hôpital afin que l’impact de cette hospitalisation soit le plus minime possible sur la vie de toute la famille. • Il existe aujourd’hui 326 Maisons Ronald McDonald à travers le monde. La première Maison Ronald McDonald a vu le jour en 1974 à Philadelphie. C’est en 1985 que la première maison européenne ouvrait ses portes à Amsterdam. • La Maison Ronald McDonald belge sera inaugurée début 2016.

Bruxelles, le 24 octobre 2013 - L’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants annonce la création de la toute première Maison Ronald McDonald en Belgique. Depuis sa création en 2001, l’asbl a déjà aidé plus de 1.200 enfants nés avec une fente labio-palatine et leur famille avec le projet « Offrons un sourire ». Elle s’investira désormais également dans le développement d’une Maison Ronald McDonald en Belgique. En effet, dès 2016, l’«Universitair Ziekenhuis Brussel » situé sur le Campus de Jette accueillera sur son terrain une maison dédiée à accueillir les familles d’enfants hospitalisés.

Une maison comme à la maison

Un enfant malade séjournant à l’hôpital ébranle souvent la routine quotidienne et la cohésion d'une famille. Cela pèse sur chaque membre de la famille, y compris les frères et sœurs qui ne sont pas malades. Un endroit situé à quelques pas de l'hôpital, où les membres de la famille peuvent être à nouveau réunis, a un impact positif sur tout le monde.

Une Maison Ronald McDonald est un lieu de vie pour loger les familles d’enfants hospitalisés, et ce, à quelques pas seulement de l’hôpital. « Plus que jamais, il est nécessaire d'unir les familles au quotidien hospitalier de leurs enfants. » commente Monsieur Hervé Doyen, bourgmestre de Jette. Composée de 10 chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 membres de la famille, la maison disposera également d’espaces communs où chaque personne pourra échanger avec les autres pour se donner mutuellement du courage. Les familles pourront y résider dans une ambiance non médicalisée tout en restant près de l’enfant malade.

« L’équilibre affectif est réellement un élément déterminant pour la qualité de la guérison des enfants hospitalisés » confirme le prof. dr. Marc Noppen, administrateur délégué de l’«Universitair Ziekenhuis Brussel». « En tant qu’hôpital, nous n’avons pas les moyens financiers pour développer nous-même ce genre de projet. L’initiative du Fonds Ronald McDonald pour les Enfants est une bonne chose pour le patient et c’est la raison pour laquelle nous la soutenons. Le Fonds Ronald McDonald pour les Enfants et l’« Universitair Ziekenhuis Brussel» travaillent main dans la main pour mener à bien ce projet. »

Un projet de longue haleine

Grâce à la participation active de McDonald’s Belgique et ses 21 franchisés qui organisent chaque année une récolte de dons pendant la semaine de la Toussaint, l’asbl a déjà pu récolter des dons pour ce projet de longue haleine. Chaque restaurant McDonald’s belge verse en effet 0,30 € par menu vendu et organise une vente de bics qui s’ajoutent aux dons déposés dans les tirelires et à ceux récoltés lors des différents événements organisés dans ou hors des restaurants. « Une longue route reste à parcourir et l’asbl continuera à développer diverses initiatives afin de rassembler la suite des fonds pour mener à bien la construction de cette maison » s’enthousiasme François Bouillon, président de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants et franchisé McDonald’s Belgique.

Des valeurs familiales et une longue expérience

Depuis toujours, McDonald’s valorise les enfants et leur famille. Voilà donc 39 ans que McDonald’s veille à travers ces maisons au bien-être des enfants. Les Maisons Ronald McDonald sont désormais présentes dans de nombreux pays. La toute première ayant vu le jour aux Etats-Unis en 1974, à Philadelphie. C’est en 1985 à Amsterdam que la première maison européenne ouvrit ses portes. Il existe désormais 326 Maisons Ronald McDonald à travers le monde.

Apporter sa pierre à l’édifice

Les dons peuvent être déposés dans les tirelires présentes dans tous les restaurants ou versés sur le compte de l’asbl :

asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants
Avenue de Karreveld 73 boîte 6
1180 Bruxelles
IBAN : BE61 3101 0000 0117
BIC : BBRUBEBB