Fonds Ronald McDonald pour les Enfants

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

  • Prévoit-on la construction d’autres maisons en Belgique?

    A ce jour, il n’y a pas d’autres constructions de Maisons Ronald McDonald prévues en Belgique. L’asbl ne peut, pour le moment, se permettre la construction que d’une seule maison.
  • Combien coûte la construction de la Maison Ronald McDonald à Jette?

    2,2 millions d’euros sont nécessaires à la construction de la Maison Ronald McDonald à Jette. C’est pourquoi, plus que jamais, l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants a besoin des dons de chacun. Après l’ouverture de la maison, la gestion de la maison nécessitera annuellement un budget compris entre 220.000 et 250.000 euros en frais fixes tels que l’électricité, le chauffage, l’eau, le salaire du gérant de la maison, etc. Nous continuons également notre support financier à l’initiative « Offrons un sourire ».
  • Quel est le rôle du gérant de la maison?

    Le gérant de la maison veillera au bon déroulement de ce qui se passe dans la maison et collaborera étroitement avec l’hôpital. Il est également responsable de récolter des fonds.
  • Comment sont récoltés les fonds à destination de la Maison Ronald McDonald ?

    Chaque année, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, des objets de soutien sont vendus et les dons récoltés sont entièrement reversés à l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants. Au cours de la même période, les franchisés des restaurants McDonald’s belges offrent à l’asbl 30 centimes d’euro par menu vendu.
  • Des tirelires placées dans les restaurants McDo et différentes activités organisées tant dans les restaurants qu’à l’extérieur permettent aussi de récolter des fonds toute l’année.
  • L'assurance maladie intervient-elle dans le remboursement des frais de séjour?

    Nous étudions actuellement cette possibilité.
  • Combien de chambres sont disponibles et envisagez-vous d’agrandir la maison ?

    La construction de 10 chambres est prévue. Cette quantité semble suffisante d’après des études que nous avons réalisées. Dans la mesure où ce nombre deviendrait à l’avenir insuffisant, nous envisagerions la possibilité de construire plus de chambres. La maison sera bâtie de telle manière que des chambres supplémentaires pourront être construites en ajoutant un étage.
  • Est-ce possible de réserver une chambre ?

    Non, ce n’est pas possible. L’hôpital détermine quelles familles pourront séjourner dans la Maison Ronald McDonald. Il prend alors contact avec le gérant de la maison pour vérifier les disponibilités. En fonction de cela, les familles peuvent ou non accéder à la maison.
  • Combien de temps est-il possible d’y séjourner ?

    Les familles pourront séjourner dans la maison aussi longtemps que leur enfant sera hospitalisé.
  • Combien coûte le séjour ?

    Le coût du séjour revient à 10 euros/nuit.
  • Les animaux domestiques y sont-ils autorisés ?

    La cohabitation avec les autres familles qui partagent la maison empêche malheureusement la possibilité d’accepter les animaux domestiques. Les animaux d’assistance sont quant à eux évidemment les bienvenus.
  • Mon enfant doit-il être hospitalisé dans un service déterminé ?

    Tout enfant hospitalisé de longue durée a le droit et surtout le besoin de voir sa famille au quotidien. C’est pourquoi cette maison accueillera les familles des enfants malades quel que soit le service dans lequel celui-ci est soigné.
  • Si mon enfant est hospitalisé dans un autre hôpital, ma famille peut-elle malgré tout loger dans cette maison ?

    Si des chambres sont disponibles dans la maison, les familles d’enfants hospitalisés dans d’autres hôpitaux sont évidemment également les bienvenus.