Fonds Ronald McDonald pour les Enfants

Les Maisons à travers le monde

Depuis toujours, McDonald’s valorise les enfants et leur famille. Voilà donc 40 ans que McDonald’s veille, entre autres à travers ces maisons, au bien-être des enfants. Les Maisons Ronald McDonald sont désormais présentes dans de nombreux pays. La toute première a vu le jour aux Etats-Unis en 1974, à Philadelphie. C’est en 1985 à Amsterdam que la première maison européenne ouvrit ses portes. Il existe désormais plus de 325 Maisons Ronald McDonald à travers le monde.

Histoire

La toute première Maison Ronald McDonald du monde a vu le jour en 1974, à Philadelphie (Etats-Unis). Le Dr. Audrey Evans, professeur en oncologie de nationalité anglaise, a constaté le besoin urgent de mettre une maison d’accueil à disposition des parents qui souhaitent être quotidiennement au chevet de leur enfant malade mais qui habitent trop loin de l’hôpital. Elle a trouvé une maison adéquate près de l’hôpital mais était encore à la recherche d’un sponsor. McDonald’s et Audrey Evans se sont ainsi trouvés. Il ont décidé que McDonald’s financerait la Maison et qu’elle soit baptisée Maison Ronald McDonald, en référence à la mascotte de McDonald’s.

Première Maison en Europe
Début des années ’80, le professeur Dr. Tom Voûte, spécialiste en cancérologie pédiatrique, a fait connaissance pour la première fois avec les Maisons Ronald McDonald en Amérique. Il est alors immédiatement convaincu par le besoin d’une telle Maison aux Pays-Bas et reçoit le soutient de McDonald’s Pays-Bas. C’est en 1985, que la Princesse Margriet ouvrit la Maison Ronald McDonald AMC à Amsterdam, la première Maison aux Pays-Bas et en Europe. Depuis lors, le réseau Ronald McDonald s’est agrandit avec 14 Maisons, 9 espaces dédiés aux familles, 4 résidences de vacances et un centre sportif unique.

International
L’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants est la division belge de Ronald McDonald House Charities. Il y a des organisations Ronald McDonald dans 62 pays à travers le monde (chiffres 2014). La mission est partout identique : contribuer au bien-être d’enfants malades et de leur famille.

Les Maisons Ronald McDonald forment l’origine et le cœur de l’organisation. On compte 325 Maisons dans plus de 30 pays. Le nombre d’espaces dédiés aux familles s’est rapidement accru : il y en a actuellement plus de 176 dans 22 pays. En fonction du besoin local, il existe d’autres installations dans certains pays. Par exemple, la Care Mobile est un hôpital mobile qui circule dans les zones où il n’y a pas d’hôpital à proximité.